Par les temps qui courent, je crois que nous n’avons jamais entendu aussi souvent les termes « sens » et « stratégie », parfois employés ensemble ou du moins dans la même phrase. Ces mots sont combinés et surtout mis en miroir avec un autre : « survie ».
On entend partout des propos tels que « il faut développer une stratégie qui fait sens pour tous afin de garantir la pérennité voire la survie de nos entreprises » ou encore « la notion de sens est fondamentale dans ce contexte ou les stratégies sont mises à mal et que les entreprises arrivent à peine à survivre ». Bien évidemment, il est aisément possible de remplacer les entreprises par les ménages. On parle bien de la même chose.
Dans le cadre de mes interventions auprès d’étudiants ou de mes missions d’accompagnement auprès des chefs d’entreprises ou de dirigeants associatif de toutes petites structures, j’appréhende à quel point ces mots peuvent être abstraits.
Qu’est-ce qui se cache véritablement derrière le mot stratégie. Personne ne remet en cause l’intérêt d’en avoir une, mais peu en ont une vision claire.

On s’imagine des concepts plus ou moins dans la stratosphère qui sont de fait très éloignés de la partie opérationnelle.
Mettre en place « une stratégie qui fait sens » est tout simplement permettre à mes interlocuteurs de pouvoir répondre très précisément à ces questions : « qui suis-je ? qu’est ce qui a motivé mon projet ? comment je vois ma structure dans 5 ans ? qu’est ce que je veux faire ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Avec qui ? et pourquoi ? Quelle « couleur » je veux pour mon entreprise ? quel est pour moi le collaborateur idéal ? Quel est mon client idéal ?…
De prime abord, cela semble particulièrement simple, mais vous n’imaginez pas le temps que cela peut prendre pour trouver, non pas des réponses catalogue-autrement dit des réponses toute faites, mais vos véritables réponses.
Cela demande un temps d’introspection, de réflexion et par-dessus tout la mise en pratique d’un concept éminemment scientifique qui s’appelle « le bon sens pratique ». Si vous-même vous ne savez pas où vous voulez aller, comment votre projet peut-il avoir du sens (direction ET intérêt) pour vos collaborateurs et partenaires ?
C’est à partir de vos réponses que je suis en mesure de les aider à concevoir une stratégie RH et d’organisation.
Pour ce qui est de la survie, je me permets de reprendre les mots de Roméo COURNAL : « A quoi ça sert de vivre s’il ne faut que survivre ?»
Peut-être la période est-elle propice pour opérer un basculement : développer une stratégie qui a du sens et qui fait sens pour…enfin vivre.
C’est ce que je vous invite à faire. C’est tellement plus léger.