SENS ET STRATEGIE

Par les temps qui courent, je crois que nous n’avons jamais entendu aussi souvent les termes « sens » et « stratégie », parfois employés ensemble ou du moins dans la même phrase. Ces mots sont combinés et surtout mis en miroir avec un autre : « survie ».

On entend partout des propos tels que « il faut développer une stratégie qui fait sens pour tous afin de garantir la pérennité voire la survie de nos entreprises » ou encore « la notion de sens est fondamentale dans ce contexte ou les stratégies sont mises à mal et que les entreprises arrivent à peine à survivre ».  Bien évidemment, il est aisément possible de remplacer les entreprises par les ménages. On parle bien de la même chose.

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Les entretiens professionnels

La tenue des entretiens professionnels répond à une obligation qui est faite à toutes les structures employeuses, indépendamment de l’effectif. Ils doivent être programmés et réalisés au moins tous les 2 ans. Des dispositions conventionnelles peuvent prévoir d’autres modalités.

Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation qui peut être facultatif, il est impératif de formaliser les entretiens professionnels. Sont concernés tous les salariés de la structure, peu importe le type de contrat, la qualification, l’ancienneté…

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GRH, vous avez dit GRH ?

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est une discipline qui encore aujourd’hui est abstraite voire méconnue quant à son utilité réelle.

Les représentations sont pour le moins évocatrices : « c’est le jambon et la prime en décembre », « ceux qui ne disent pas bonjour et licencient les salariés », « ils doivent bien servir à quelque chose, mais vu qu’on ne les voit jamais… », « je suis obligé de respecter la règlementation donc j’ai engagé quelqu’un en charge de cela, mais honnêtement cela me coûte plus que cela ne rapporte »….

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Organisation et principes fondamentaux

Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de revoir 2 principes d’organisation fondamentaux qui sont : le modèle flexible de l’organisation et le modèle d’apprentissage de l’organisation. Dans les faits, et notamment dans les TPE, ces deux notions sont réduites à leur plus simple expression.

La flexibilité n’est souvent vue que comme l’instauration de la polyvalence (des personnes et des équipements) et l’apprentissage que comme l’apanage des organismes de formation. Mais ne voila -t-il pas que ces pratiques, ont pour beaucoup d’organisations, été mises à mal : tous confinés, le ciel nous tombe sur la tête !

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Et ben non... Quel dommage !